SHIATSU

Qu'est-ce que le Shiatsu ?

Le mot Shiatsu signifie " pression des doigts ".

D’origine japonaise, mais basé sur les principes ancestraux de la médecine chinoise, le Shiatsu est une technique de massage qui a pour objectif de rééquilibrer les énergies vitales circulant dans le corps.

Le praticien va appliquer sur des zones ou des trajets spécifiques situés le long des méridiens d’acupuncture des pressions à l’aide des doigts et des mains.

A quoi sert le Shiatsu ?

C’est avant tout une technique visant à améliorer l’état de santé et de bien-être de l’individu.

Le but du Shiatsu est de rééquilibrer les déséquilibres énergétiques, de gommer les différentes tensions du corps afin de permettre de réelles incidences favorables sur l’état physique et psychologique général.

C’est donc à la fois un moyen de prévention contre la maladie mais aussi une technique qui permet de soulager de nombreux maux à la fois physiques, psychologiques et émotionnels.

A qui s’adresse le Shiatsu ?

A toute personne qui ressent des tensions physiques et psychologiques, de la fatigue, des passages à vide et qui désire s’en débarrasser.

A toute personne qui veut se renforcer physiquement et psychologiquement face aux agressions extérieures.

A toute personne qui souhaite se maintenir en bonne santé.

Quelles sont les contre-indications ?

Le Shiatsu est déconseillé à toute personne souffrant de cancers évolutifs, phlébites, ostéoporose, inflammations en phase aigue, femmes enceintes et aux enfants de moins de 7 ans.

Est-ce que c’est douloureux ?

Non, au contraire dès le début du massage le patient va ressentir une sensation de bien-être qui se prolongera bien au delà de la séance puisque ses tensions auront été éliminées.

Si parfois lors du massage, le patient ressent sur certains points une sensibilité particulière, le praticien devra intégrer cet aspect à son travail puisque précisément cette sensibilité est le signe d’une tension ou d’un blocage.

Comment se déroule une séance de Shiatsu ?

Le shiatsu se pratique sur une personne habillée de vêtements souples, généralement allongée sur un futon. Chaque séance comprend un entretien préalable qui va aider le praticien dans son travail de massage sur le patient. Le rythme des séances est variable mais la plupart du temps une séance hebdomadaire pendant une à quatre semaines est suffisante pour traiter un problème spécifique. Dans une approche préventive et de préservation de la santé, il est conseillé de recevoir une séance par trimestre, si possible au moment des changements de saison.

Le Shiatsu peut-il se pratiquer sur une chaise de massage ?

 

Il existe une variante du Shiatsu japonais, c'est le Amma ou Shiatsu assis. C'est un massage structuré en "pression-relacher", sur le crâne, le dos, les hanches, les bras et les mains d'une personne en position assise.

Moins puissant que le shiatsu traditionnel, il permet cependant de décompresser et de bénéficier d'un moment de détente agréable. Du fait de son action à la fois relaxante et tonifiante ainsi que sa facilité à être pratiqué dans n'importe quel lieu, le Shiatsu assis est aujourd'hui particulièrement prisé dans le monde de l'entreprise.

 

Le Shiatsu fait aujourd’hui partie des médecines énergétiques officiellement reconnue au Japon et en Europe, il est en passe d’être reconnu en tant que " Médecine non conventionnelle " agrée par le Parlement européen. Il est à ce titre soumis à des règles et des techniques bien définies et doit être réalisé par des praticiens diplômés.

 

 

 

 RETOUR A L'ACCUEIL

Sandrine FILIPPI
Diplômée de l’Institut Français de Shiatsu  
Praticien en Shiatsu et Réflexologie Plantaire Psycho-énergétique - Huiles Essentielles
  Sur Rendez-vous : 06.81.79.94.62
e-mail : sandrine.filippi@cegetel.net  
Paris (75011)

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an